Anniversaire,  Jeux

Pourquoi acheter un jeu d’imitation à son enfant ?

À partir de 2 ans, bébé commence à se créer une personnalité. Pour ce faire, il a besoin de prendre référence sur son environnement. À cette période, l’utilisation d’un jeu d’imitation est nécessaire, car il propose de multiples avantages.

Favoriser la compréhension de son environnement

Vers 2 ans, l’esprit de votre enfant s’ouvre sur le monde. Il sait écouter et voir, et imite tout ce qu’il appréhende au quotidien. Au début, bébé ne fera aucune distinction de sexe, car il peut imiter aussi bien maman que papa. Mais au fur et à mesure qu’il grandit, il prendra conscience de son genre et s’orientera davantage en conséquence. En d’autres termes, les petites filles imiteront les figures féminines tandis que les petits garçons prendront référence sur les figures masculines.

À travers cette étape d’imitation, votre enfant apprend à connaître le fonctionnement de l’environnement qui l’entoure. Par exemple, si bébé voit maman faire la cuisine, il apprendra que c’est dans cette pièce que sont préparés les repas.

Ainsi, les jeux d’imitation aident votre bambin à comprendre tout ce qu’il se passe autour de lui. Entre autres, les jeux d’imitation pour cuisine vont l’aider à savoir l’utilité d’une assiette, d’une marmite, etc.

Mieux gérer les frustrations et les crises

À partir de 2 ans, votre enfant est soumis à de nombreuses frustrations. C’est un processus normal de son développement. De plus, c’est souvent à cet âge qu’apparait la fameuse crise des 2 ans au cours duquel il dit non à tout et n’en fait qu’à sa tête.

Les jeux d’imitation l’aident facilement à comprendre les contraintes qu’on leur impose et à assimiler les règles. Entre autres, votre bambin peut facilement connaître les restrictions dans la maison. Au lieu d’être constamment la personne qui subit les restrictions, il a aussi la possibilité de les imposer vu qu’il peut prendre le rôle des parents.

Par ailleurs, le jeu d’imitation est une activité ludique. Cela peut devenir un loisir pour votre enfant pour le distraire quand il est frustré ou quand il fait ses crises.

Créer sa personnalité

Le jeu d’imitation stimule l’imagination de votre enfant. En effet, cela l’incite à créer des scénarios imaginaires et de se prêter à des jeux de rôle en se mettant à la place d’une grande personne : papa ou maman, médecin, cuisinier, etc.

En outre, bébé apprend aussi à connaître qui il est. Il commence à savoir qu’il est garçon ou fille. Ainsi, il s’identifie davantage à papa ou à maman. À partir de là, il se crée progressivement une personnalité.

 

Cuisine enfant : le jeu d’imitation à privilégier

Les enfants sont de véritables touche-à-tout. Pour satisfaire leur envie de tout faire, la cuisine enfant est une bonne alternative. D’une part, cela leur permet de s’identifier à leurs parents. D’autre part, la cuisine enfant est un véritable jouet réaliste qui stimule la curiosité, l’intelligence, le toucher et la précision. Pour trouver la plus belle cuisine jouet à offrir, visitez le site internet ma-premiere-cuisine.fr.

On distingue deux principaux types de cuisine pour enfant : cuisine enfant en plastique et cuisine enfant en bois.

Cuisine enfant en plastique

Les cuisines en plastique pour enfant sont les plus courantes sur le marché. Elles sont conçues de sorte à favoriser la sécurité de votre bambin. Pas chères, les cuisines enfant en plastique sont également légères, faciles à manipuler et disponibles en différentes couleurs.

Cuisine enfant en bois

La cuisine enfant en bois est une version haut de gamme. Elle est très appréciée pour sa solidité. De plus, du fait que la cuisine en bois est plus lourde, elle est nettement plus stable à l’utilisation. Mais il faut s’assurer que ses bords ne soient pas tranchants.