adoption chat
Noël

Pour Noël, offrez un petit compagnon à vos proches !

En matière de cadeau pour Noël, on entends très souvent parler de jouets, de produits électroniques et high-tech, de cadeaux personnalisés… mais rarement d’animaux.

Et pourtant, les animaux font la joie de leur propriétaire au quotidien (et ce, même lorsqu’ils font des bêtises !). Il est vrai que cette idée demande certaines responsabilités et des précautions certaines !!!

Tout d’abord n’importe qui n’offre pas un animal pour le plaisir, il faut que cela est été discuté en amont et quelques questions essentielles aient été posées :

  • Suis je capable de m’engager pour des années ? Et oui Mesdames, Messieurs, un animal de compagnie a une espérance de vie comme les humains !
  • Ai-je les moyens financiers pour m’en occuper ? Nourriture, soins, vaccins, entretien … et j’en passe, il est évident que vous devez être en mesure de prendre soin de lui comme il se doit sinon lâchez l’affaire direct !
  • Êtes vous patient ?? Et oui éduquer un animal demande parfois de la patience mais si vous êtes consciencieux nul doute que tout devrait bien se passer.
  • Quid des vacances ? Et oui, vous partez en vacances plusieurs options s’offrent à vous : faire garder le chien si vous ne pouvez pas partir avec lui ou partir avec lui. L’ABANDON EST CONDAMNABLE !

En tous cas une chose est sûre, si vous vous trouvez face à un véritable passionné, soyez sûr que votre petit animal sera choyé et comblé d’affection !

adoption chat

Plus encore, avec Noël qui approche, il est important de faire une bonne action et d’aller rencontrer son futur compagnon dans une association, comme la SPA par exemple. Il faut savoir que leurs petits protégés n’attendent qu’une seule chose, c’est une gentille famille qui saura leur apporter tout l’amour et l’attention qu’ils méritent.

Vous pouvez être sûrs que ce genre de cadeau est plus qu’atypique et surprendra sans aucun doute vos proches. Attention tout de même, il impliquera forcément des changements dans le quotidien de vos amis (pour leur plus grand plaisir !).

Je rappelle tout de même que pour accueillir un compagnon, vos proches doivent bien évidemment avoir la place et le temps nécessaire à lui consacrer. Mais pour avoir eu la chance de recevoir un cadeau de la sorte (photo plus haut :-)), je peux vous garantir que vos amis seront ravis et n’oublieront pas cette attention de sitôt !

2 commentaires

  • Easykado

    Houuuuuuuuuuuuu, il est trop chou ! J’en veux un !!! Je crois que cette idée cadeau sera en première place sur ma liste de Noël !!!

    C’est vrai qu’on ne pense pas beaucoup à offrir des animaux… Je vais faire tourner cette page auprès de ma famille et de mes amis, en espérant qu’ils comprennent le message (pas subliminal du tout !) 😉

  • Aka

    Bonjour,

    C’est d’une irresponsabilité crasse que de proposer comme idée cadeau un animal ! Même si vous prenez des pincettes en rappelant les responsabilités que ça implique, je ne pense pas que ce soit vraiment la meilleure des idées du monde. Parler de la SPA c’est bien, mais avez-vous conscience du nombre de bestioles qui sont abandonnées dans les refuges (dans le meilleur des cas hein, la plupart du temps les propriétaires les abandonnent dans la nature…) et qui ont été “offertes” à Noël/anniversaire ?! En tant que bénévole, je peux vous dire que la fréquence de tel motif d’abandon est trop important pour qu’on se permette de le “conseiller”. Si quelqu’un souhaite un animal, car il en a la possibilité matérielle (espace, argent, temps), il le fera de lui-même, ou se manifestera bruyamment auprès de ses proches !

    Je vous prie de m’excuser si vous trouvez que mon commentaire est agressif, il n’en est rien, je suis simplement alarmée par un tel article et je tiens à faire passer le message le plus clairement possible ! Un animal implique une responsabilité énorme (oui, même un lapin, même un chat, même un hamster !), alors évitons de conseiller leur offre, même si cela part d’une bonne intention, même si les bénéficiaires en seront heureux dans un premier temps, car les gens ne se rendent pas souvent bien compte de ce qu’implique l’adoption d’un animal, ni des coûts que cela peut engendrer, d’autant plus s’ils n’en ont jamais eu dans leur propre domicile ou si leur rythme de vie a changé au cours des années.

    Ce que nous disons souvent à nos visiteurs, c’est de remplacer l’animal par un enfant. Offririez-vous un enfant à un de vos proches, même s’ils en ont envie ? Alors, je vous en prie, affichez sur votre article, en gras, en rouge, en majuscule, qu’offrir un animal “surprise” à quelqu’un n’est pas du tout un service à rendre à l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *