Gourmand

Des idées de cadeaux à faire pour les passionnés de café

Autrefois, on apportait du champagne. Aujourd’hui, on arrive avec des capsules de café emballées dans un joli papier. Ce n’est pas tout à fait de la science-fiction, car force est de reconnaitre que le café a pris une vraie importance dans notre quotidien, jusqu’à devenir parfois un véritable art de vivre.

Quel cadeau offrir à un amateur de café ?

En dehors des machines traditionnelles que nous connaissons (à capsules, à dosettes, à piston, percolateur, italiennes…), il existe aussi un marché de la machine à café de luxe, la Roll’s de l’expresso, destinée aux apprentis Barista. C’est clair, avec 3000€, vous pouvez vraiment faire plaisir à un amateur de ristretto.

L’embarras du choix

Pour une somme bien plus raisonnable, on peut aussi facilement combler les attentes d’un passionné de café. Tout d’abord avec de la vaisselle : tasses « bistrots » avec liseré or, (marque Apulco), ou bolets en bois version Muji, ou service design que l’on trouve souvent dans les boutiques de musées.

Des mugs rigolo, des tasses personnalisées, de la porcelaine blanche, de la céramique décorée, mais aussi un plateau petit déjeuner, des coffrets de grands crus de cafés, de Jamaïque, d’Ethiopie, Tanzanie… Bref, un tour du monde du café !

Mais aussi des boites à café, des distributeurs à capsules, et même une bouilloire, pour les amateurs de café filtre…

Sans oublier aussi des chocolats, précieusement emballés, des merveilles de goût à harmoniser avec un grand cru du Costa Rica, ou fourrés à la poire William’s, à l’orange, à la noisette, des pralinés, des meringues…

Des chèques cadeau à dépenser dans une boutique spécialement dédiée à l’art du café. Un abonnement à un torréfacteur talentueux qui chaque mois expédie les dernières nouveautés sous forme d’échantillons.

Et pourquoi pas de la musique que vous imaginez propice à la dégustation douce et envoutante, laissant un goût de voyage dans la bouche.

Et enfin, il faudrait un peu de lecture, comme ce coffret Café Gourmand (éditions Artémis). Dans ce livre, tout est consacré aux cafés de légende, aux secrets de fabrication, à la torréfaction, et à l’histoire du café à travers le monde. A lire en tournant sa cuillère dans la tasse…