Musique & Vidéo

Cadeau musical : quel instrument offrir à un enfant ?

Votre enfant est-il passionné par la musique ? Pour cela, quoi de mieux que de lui offrir un instrument de musique ? Cela l’aidera surement à développer sa passion, tout en travaillant sur son esprit créatif. Seulement, vous ne savez pas quel instrument choisir pour votre bout chou. Voici de ce fait quelques conseils.

La guitare

Étant la plus connue, la guitare est surement le premier accessoire qui nous vient à l’esprit, quand vient le moment de choisir un instrument de musique pour son enfant. Seulement, pour dénicher la perle rare, des critères sont à considérer.

La taille de la guitare est l’un des éléments à considérer. En principe, elle doit correspondre à l’âge de votre bout chou. Pour un enfant de 4 à 6 ans, la guitare ¼ est le meilleur choix. Cependant, le modèle ½ est ce qu’il vous faut si votre enfant est de 6 à 8 ans. La guitare ¾ est faite pour les enfants de 8 à 10 ans et le modèle adulte convient à un enfant de plus de 11 ans.

Il faut ensuite penser au type de guitare. Bien évidemment, la guitare classique reste le meilleur choix, mais rien ne vous empêche de vous tourner vers les guitares folks ou les guitares électriques, en fonction de la passion de votre enfant.

La batterie électronique

Outre la guitare, il y a aussi la batterie électronique, l’instrument qui a toujours su séduire les enfants (et également les grands). Pour ne pas se tromper dans son choix, certains points sont à considérer.
De prime abord, il faut que la batterie soit facilement réglable et ajustable à la taille du batteur. Pour que l’enfant puisse jouer dans les meilleures conditions, il est préférable d’opter pour des sièges réglables. Ainsi, l’enfant est bien positionné et ne prend pas de mauvaise posture.

Par la suite, il faut considérer la solidité de la batterie. En principe, il faut opter pour des éléments assez robustes et rigides, qui peuvent encaisser les coups des enfants, car la plupart du temps, ils ont encore du mal à maîtriser les gestes. En cas de besoin, il est toujours préférable de consulter les conseils de Xavier pour savoir si une telle ou telle batterie est faite pour vos enfants.

Le piano

Eh oui ! Le piano figure parmi les instruments de musique incontournable pour un enfant. Fort heureusement, une infinité de modèles existe pour que chacun trouve ce qui convient le plus à son enfant. Mais le choix ne devra en aucun cas se faire au hasard.

Plusieurs options sont en fait proposées aux parents : le piano acoustique, le piano électrique, le piano numérique et le synthétiseur. Dans tous les cas, il est préférable de vous tourner vers un modèle moins complexe et moins difficile à manier, pour que l’enfant puisse apprendre tout seul à la maison.

Toutefois, le piano numérique est le plus conseillé, vu les nombreuses options qu’il renferme comme la boite à rythmes, le casque audio et le réglage du volume. De plus, il est moins encombrant et facile à déplacer. En ce qui concerne le coût, cela est abordable et à la portée de tous. Dans tous les cas, contrairement à ce que tout le monde pense, mieux vaut éviter les modèles conçus pour les jeunes enfants.