Attentats Parisiens : après l’horreur, la récupération marchande

Attention, cet article ne vous donnera pas d’idée cadeau contrairement à d’habitude. En revanche, il vous présentera des “cadeaux” des produits douteux qui cherchent à buzzer sur le compte des victimes des attentats qui ont touché Paris le 13 Novembre 2015. Dès le lendemain de la fusillade apparaissaient en ligne des gammes de produits estampillés Pray For Paris pour rendre un hommage [tarifé] aux victimes…

Prions pour Paris vs Aide Toi et Dieu t’aidera

Face à la polémique déclenchée par l’irruption des tee-shirts, hoodies ou encore coques de téléphone sur lesquels apparaissait le fameux slogan #PrayForParis, et ce moins de 24 heures après le drame, certains marchands ont assuré reverser une partie des bénéfices à des associations comme la Croix Rouge. Il s’agit d’une information très difficilement vérifiable en pratique.

honteux attentats marchands

Les plates-formes de mise en vente telles qu’Etsy ou Zazzle sur lesquelles il est possible de produire et vendre ses créations fleurissent d’articles au symbole créé par le dessinateur Jean Jullien représentant la Tour Eiffel imbriquée dans le symbole Peace & Love alors que ce dernier a assuré ne pas avoir fait cela pour gagner de l’argent. Lui non … d’autres sont moins scrupuleux!

Récupération marchande, niveau -2…

Pire encore, certains petits malins du référencement SEO s’amusent à renommer des produits communs tels que des stickers Peace ou Solidarité avec la mention Pray For Paris ou d’autres marchands ont profité de ce week-end où les gens sont restés bien à l’abri, très souvent derrière leurs écrans d’ordinateur, pour “brader” certaines collections avec le code promo SOLIDARITY qui enlevait 20% sur le montant final de la commande.

La stratégie du choc est inévitable

Évidemment, ce n’est pas un phénomène nouveau et déjà au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, beaucoup essayaient de vendre leurs numéros “collector” (entendez par la les plus polémiques!) à des prix exorbitants sur Ebay ou encore Le Bon Coin.

20150108_122911
Le Charlie Hebdo sorti le mercredi de la tuerie

Naomi Klein a théorisé ce phénomène sur une plus grande échelle dans son ouvrage “La Stratégie du Choc.” Si l’on devait résumer grossièrement, nous pourrions dire que derrière chaque désastre se cache quelqu’un qui se frotte les mains. C’est le fameux proverbe : “Le malheur des uns fait le bonheur des autres.”

Il appartient donc à chacun d’adhérer ou non à ce système insoutenable qui profite sans aucune vergogne d’un drame pour gagner de l’argent grâce à l’émotion forte et au besoin d’empathie des êtres humains. Chez Idée Cadeau, nous pensons qu’il y a des moments durant lesquels la roue commerciale doit arrêter de tourner, le temps que l’émotion retombe et que tout le monde retrouve ses esprits. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *